\(\begin{array}{|l|c|c|c|}\hline &\text{Tests positifs}&\text{Tests négatifs}&\text{Total}\\\hline \text{Malades}&99&1&100 \\\hline \text{Non malades}&99&9~801&9~900 \\\hline\text{Total}&198&9~802&10~000 \\\hline \end{array}\)
Antoine : C'est un peu comme calculer une fréquence marginale, je prends le nombre correspondant au croisement de « Malades » et « Tests positifs » dans le tableau et je le divise par le nombre total de tests positifs. Je trouve \(\dfrac{99}{198}=0{,}5\).
Victoria : Oui, donc sachant que ton test est positif, tu as \(50~\%\) de chances d'être malade.
Antoine : Ah bon ? J'ai dû me tromper dans le calcul alors.
Victoria : Non, c'est bon.
Antoine : Attends, mais ça veut dire qu'on a une chance sur deux d'être positif alors qu'on n'est peut-être pas malade ?!?! Alors que le test est super efficace…
Victoria : Oui, c'est fou… C'est ce qu'ils appellent les faux positifs qui sont en nombre ici.
Antoine : Maintenant, c'est moi qui ai une question pour toi.
Question Comment expliquer cela ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 